Jack, 26 ans passionné de bateaux, s’engagea dans la marine le 21 août 1887 à 22h00, il embarqua comme navigateur et partit aussitôt, sans réfléchir, se laissant guider par son instinct.
Deux heures plus tard, la brume commençait à tomber sur l’océan, le ciel bleu s’assombrit brutalement, la pluie arriva de plus en plus fort, des trombes d’eau tombèrent sur le navire, la tempête grondait fortement dans le ciel noir, les éclairs grésillaient en haut du mat, soudain… un éclair tomba sur le bateau et le brisa en deux.
Le matin suivant, Jack se réveilla tout étourdi, il essaya de se lever à plusieurs reprises mais n’y arrivant pas il s’aida d’un arbre qui lui permit de se redresser. Après s’être levé, il regarda le soleil qui chauffait son visage, Jack avait des cheveux blonds comme le miel, ses yeux bleus étaient en forme d’amande, sa barbe était longue, hirsute, et ses grosses lèvres avaient des gerçures d’où le sang s’écoulait, son corps mince comme une brindille gargouillait de faim. Deux cents mètres plus loin Jack s’aventura dans une forêt, elle n’était pas comme les autres, les grands arbres regorgeaient de fruits exotiques. Des oiseaux multicolores y volaient en chantonnant, des singes de toutes races : à poils long, poils court, à culs rouge… sautaient de branches en branches, et là au pied de cet aventurier se trouvaient de magnificum fleurs de toutes couleurs où les abeilles butinaient toute la journée. Jack prit le maximum de fruits dans ses poches et continua sa route.
Un peu plus loin il entendit un bruit dans un buisson, il prit un bâton pour se défendre. Il s’avança de plus en plus, ayant tellement peur, ses muscles se tétanisèrent, il ouvrit le buisson avec ses grandes mains et soudainement Jack vit un bébé loup qui hurlait famine, il appelait sa mère qui s’était battue pour le sauver des griffes d’un tigre, mais elle par contre avait rendu l’âme.
Peu de temps après, Jack et son ami affamés trouvèrent un arbre. Une très belle plate-forme s’y trouvait au faîtage. A côté de ce Quercus, il aperçut des cailloux en forme de pointes et des bâtons. Il farfouilla dans sa poche et trouva quelques plantes flexibles, une idée lui vint à l’esprit. Il prit les cailloux, les bâtons, les plantes et fit deux haches, une pour se défendre et l’autre pour couper du bois pour pouvoir construire sa cabane sur la nobilis plateforme. Après avoir amélioré sa cabane, il fit un bon feu et cuire sa viande qu’il avait chassé. A la fin de son repas, Jack donna les restes à son compagnon qu’il nomma Neige car il avait cette magnifique couleur blanche qui ressemblait vaguement à une grande étendue blanche.
Le lendemain venu, tous deux partirent chasser. Jack ramena de nombreuses provisions, puis décida de construire son radeau. A la fin de cette construction, l’insulaire aménagea encore de petits détails. Quand le soir fut venu, Jack abrita son radeau et remonta dans sa cabane avec Neige.
Au lever du jour, Jack et son compagnon montèrent sur le radeau et partirent sur les flots. Ils luttèrent contre les vagues déchaînées, n’arrivant pas à pagayer, ils se laissèrent emporter par un puissant courant. Jack, épuisé, finit par s’endormir pendant le voyage. En se réveillant, Jack aperçut une côte à l’horizon, il se mit à ramer tellement fort que ni la fatigue, ni la peur, et ni l’angoisse l’empêchait d’avancer. Au bout de plusieurs heures Jack et Neige arrivèrent sur la terre ferme. Ils accostèrent peu de temps après. Les deux naufragés avancèrent jusqu’à la ville qui se nommait Saint Malo. Jack chercha une taverne pour se désaltérer. Là se trouvait une femme qui servait les pirates. Fascinée par son loup elle prit le temps de s’asseoir à leur table. Là, il lui conta son périple, et la serveuse séduite resta en leur compagnie. Ils partirent tous les trois pour une nouvelle aventure… !
Longtemps après, jack se souvenait encore de ses multiples aventures.
Eliott