Terres blanches

         L'histoire se passait en 1950. Tony Baker, un célèbre archéologue américain partait pour l'Alaska où il allait faire des fouilles. Il prit un avion pour s'y rendre.

         Tout le voyage se passa bien, mais juste avant d'atteindre l'aéroport, une tempête de glace gela les hélices de l'avion. Comme Tony sentait que quelque chose n'allait pas, il dit à tous les passagers d'enfiler leur parachute. Ils ouvrirent la porte à l'arrière de l'avion et ils se jetèrent tous dans le vide.

Malheureusement, le parachute de Tony ne s'ouvrit pas correctement et l’archéologue fit une chute libre qui l'éloigna de tous les autres passagers. Mais par chance, juste avant d'atterrir, son parachute se déclencha. En s'ouvrant, il heurta le bras de Tony. Arrivé au sol notre héros se rendit compte que son bras était cassé et qu'il n'avait pas atterri sur la même île que les autres passagers. Il eut alors l'idée de faire un bandage sur son bras pour le maintenir avec un morceau de la toile de son parachute. Avec le reste du parachute, il se fabriqua une couverture pour se maintenir au chaud pour la nuit.

         Le lendemain à son réveil, il était dans une tente. Des animaux et des formes géométriques étaient peintes sur la toile. Soudain, un groupe d'hommes pénétra dans la tente suivi d'une personne qui devait sûrement être leur chef. Il était vêtu d'un habit en peau de phoque, et était aussi coiffé d'un chapeau recouvert de plumes. Avant même que Tony ne puisse leur poser des questions, le chef de la tribu demanda quelque chose en une langue incompréhensible. Â ce moment, un homme vint vers Tony et l'emmena auprès de son chef. Alors le chef lui demanda la raison de sa venue sur cette île et son prénom. Tony leur raconta toute son histoire. A la fin de son récit, le chef de la tribu lui dit qu'il s'appelait Skay et que Tony était en ce moment même dans le village de la tribu des Crocs Blancs.  Skay demanda à l'un de ses hommes d'aller chercher à manger pour Tony. Quelques minutes plus tard, il revint avec des racines de plantes et des petites fleurs sucrées. Étrangement Tony les trouva excellentes. Mais il vit aussi qu'il n'y avait pas de viande. Il leur demanda pourquoi.

Skay lui raconta qu’ils ne mangeaient plus que des plantes depuis dix ans. A cause d'un hiver très rude, le froid fit fuir le gibier dans une autre vallée plus protégée. Depuis, les animaux n'étaient plus revenus. Malheureusement les animaux étaient sur le territoire d'une autre tribu dont le chef s'appelait Odka et ils ne pouvaient donc pas aller les chasser. Justement Kinaï se rendait dans ce village car la famine les menaçait sérieusement. Tony proposa alors à Skay de l'accompagner. Le chef accepta sa proposition.

         Ils partirent pour l'autre tribu le lendemain à l'aube. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, Tony vit une meute de loups qui les guettait dans les fourrés. Il y avait aussi un vieil homme qui se tenait au milieu de cette meute. C'était un homme aveugle, avec de longs cheveux gris, une longue barbe grise, il semblait frêle sous ses habits de peau. Kinaï et Tony avaient peur. Au moment où les loups s’apprêtaient à attaquer, Kinaï aperçut des chasseurs. Ils s'approchaient en faisant énormément de bruit et ils firent fuir les loups.

Les deux compagnons se dirigèrent vers leurs sauveurs. Il se trouvait que c'était Odka le chef de l'autre tribu, il était venu ici avec ses hommes pour ramener une dizaine de rennes qui s'étaient égarées. Odka les invita à venir dans son village. En arrivant, Tony était impressionné par la grandeur du village, il y avait une trentaine de tentes toutes plus belles les unes que les autres.

Une femme s'approcha d'eux. Elle était assez petite, avec de longs cheveux couleurs ébène et des yeux en amande d'un bleu océan. C'était la femme d'Odka qui venait leur proposer de venir manger avec eux dans leur tente. En entrant, Odka était déjà installé. C'était un homme fort, il devait mesurer 2,00 mètres, il avait de longs cheveux noirs et des yeux d'un vert printanier. Quand ils commencèrent à manger, Odka leur demanda la raison de leur venue. Kinaï lui raconta leur histoire. Avant même d'avoir fini, Odka dit à Kinaï qu'il ne voulait pas aider Skay. Kinaï ne comprenait pas : le chef des Loups Noirs avait été si accueillant! Odka leur raconta alors sa propre histoire : Odka avait vingt ans, il était le deuxième enfant d'un grand chef de la région des Terres Blanches. Son grand frère devait se marier avec la fille d'un autre chef. C'était un mariage arrangé. Malheureusement, Odka et la future mariée qui n'était autre que Ila, sa femme, s'aimaient. Alors les deux frères se battirent. Ila préféra Odka et son grand frère, qui n'était autre que Skay, le chassa du village. Kinaï était totalement surpris car Skay était son père et il ne lui avait jamais parlé de son jeune frère. A partir de ce moment, ils finirent de manger sans prononcer aucun mot, ensuite ils allèrent tous se coucher.

         Au petit matin, Tony était le premier debout, il avait très mal dormi à cause de cette nouvelle. Il décida alors d'aller prendre l'air. Dehors, il surprit les chasseurs qui les avaient sauvés la veille entrain de comploter. Il comprit qu'ils voulaient éliminer Odka. Tony alla alors prévenir Kinaï et Odka. Mais malheureusement il arriva trop tard.

Odka était allongé par terre, il avait une blessure dans le dos. Au moment où les trois hommes s’apprêtaient à l'achever, Kinaï, n'écoutant que son courage, se jeta sur eux. Il réussit à venir à bout des hommes et à sauver Odka.

Ensuite Tony et Kinaï emmenèrent Odka voir le médecin du village. Il se prénommait Senguey. Il mit sur la blessure d'Odka de la pommade provenant d'une plante et il leur dit qu'il devrait se reposer encore pendant une semaine.

         Après une semaine de repos, Odka put se relever. Pour remercier Kinaï, il accepta de lui donner une partie de son troupeau. Kinaï proposa alors à son oncle de venir le dire lui même à Skay. Finalement, Skay fut heureux de revoir son frère et soulagé qu'ils puissent malgré tout se retrouver.

         Tony passa vingt ans dans la tribu des Crocs Blancs.

Longtemps après, il se souvenait encore de ses multiples aventures.

                                                                            Aodren