L’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale quelque part dans l’océan pacifique. Les combats aériens entre les Japonais et les Américains font rage.
Lors d’une mission Loric était à bord d’un avion avec d’autres soldats pour affronter les appareils ennemis. Quand ils eurent fini leur chasse, ils atterrirent sur une île pour être au repos.
Grand, robuste et entêté, Loric était un géant aux cheveux noirs. Un jour qu’il survolait l’océan pour une mission de reconnaissance, un avion surgit de nulle part, tira sur l’avion de Loric et tua deux personnes, puis repartit sans savoir qu’il restait des survivants.
Arrivé sur l’île, Loric et ses compagnons se reposèrent. Le lendemain, les trois naufragés partirent sur un bateau de sauvetage. L’un d’eux avait pris de la nourriture et de l’alcool pour tenir au moins une semaine.
Pour passer le temps, les trois hommes se racontèrent leur passé. Loric raconta que petit il était un délinquant, qu’il buvait de l’alcool et avait fugué de chez lui, mais les policiers l’avaient attrapé et ramené chez sa mère. Il raconta aussi que plus tard il s’était entrainé pour devenir champion olympique du 100 mètres, mais qu’à cause de la guerre, il n’avait pas pu faire les Jeux Olympiques. Deux semaines plus tard, les naufragés étaient toujours en train de dériver en mer sans espoir. Mais un navire Japonais les recueillit pour les amener comme prisonniers au Japon.
Là, Loric découvrit des habitants discrets, honnêtes et avec un sens de l’honneur. Ils avaient aussi beaucoup de respect entre eux, ils le saluaient toujours même s’ils le considéraient comme leur ennemi. Puis Loric fut envoyé avec ses compagnons dans un camp de prisonniers à Tokyo. Les soldats Japonais se montraient sans pitié. Loric fut traité comme un animal, on le frappait à coup de bâton dans le visage car il regardait le chef Japonais dans les yeux, ce qui était considéré comme de la provocation. Ses punitions se multiplièrent, mais il développa sa volonté et sa résistance.
Malgré les mauvais traitements, notre héros survécut et rentra chez lui à la fin de la guerre. En Amérique il retourna voir sa famille et fit les Jeux Olympiques à Tokyo où il termina deuxième sur le podium. Longtemps après, Loric raconta son histoire à ses petits-fils et resta célèbre après sa mort en 2014.
Gaël