Le lendemain, Eli décida de partir à la reconnaissance du bord de l'île. Il rencontra des petits singes avec des chapeaux de paille sur leurs têtes et de magnifiques poissons avec des reflets multicolores. Il continua à faire le tour de l'île qui avait un sable scintillant de mille feux, une eau claire et turquoise. Le soleil chaud lui donna envie de faire une sieste mais au moment ou il se réveilla, le grand chef de la tribu avait tué les poissons et s'emparait des chapeaux des singes juste pour le plaisir, car il n'emporta même pas les poissons avec lui.
Eli courut de l'autre coté de l’île et vit le soleil partir se coucher derrière la montagne. Il arracha une longue feuille verte et la mit délicatement sur le sol, il se posa dessus et s'endormit.
Le lendemain, il décida d'aller voir ce qu'il y avait au cœur de l’île. Il grimpa jusqu'au sommet et, là, demeura stupéfait de ce qu'il vit devant lui, de magnifique plantes de toutes les couleurs. Les nuages flottaient autour de lui et le ciel bleu comme la mer s’étalait devant Eli. tout à coup, le filet qui était une plante carnivore et qui servait à capturer le dîner du grand chef se referma sur lui. Eli était pris au piège, il pleurait. Une cloche retentit, la tribu courra vers le filet. Les hommes détachèrent Eli et l’emmenèrent dans leurs tipis. Ils mirent une marmite à mijoter sur le feu pour le manger Eli criait, se débattait, il était épuisé.
Puis des singes, plein de singes, arrivèrent dans le tipi et détachèrent Eli. Il reprirent leurs chapeaux et partirent avec lui.
La tribu se sentait bien bête maintenant car elle n'avait plus rien à manger.
Longtemps après, Eli se souvenait encore de cette incroyable et miraculeuse aventure.
Téa.